À VENIR

La SAVATE

A compter de septembre 2024 le BCC sera affilié à la FFSBFDA. Agrément qui viendra s'ajouter à ceux qu'il possède déjà à savoir celui de la FFKMDA.


La SAVATE boxe française est un sport de combat qui combine des techniques de coups de pied et de poing.

Les combattants portent des gants de boxe et des chaussures spéciales qui leur permettent de donner des coups de pied. Les coups de pied et de poing sont exécutés avec une grande précision et un contrôle.

En plus des techniques de coups de pied et de poing, la SAVATE boxe française comprend également des mouvements de déplacement et de feintes pour déstabiliser l’adversaire. Cela fait de la SAVATE boxe française un sport de combat très tactique et technique.

La SAVATE boxe française se compose de deux formes de confrontation : L’Assaut et le Combat.

L’assaut est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.

L’assaut est jugé à l’aide d’une seule note qui tient compte, d’une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur et d’autre part de la précision des touches dont toute puissance est strictement exclue, la recherche du «Hors Combat» y est donc totalement proscrite.

Le COMBAT est forme de rencontre qui oppose deux tireurs (de même sexe) et qui se juge sur la technique, la précision, l’efficacité des coups et la combativité des tireurs.

Cette forme de rencontre autorise la puissance des coups : la recherche du « Hors Combat» est donc possible et autorisée.


“La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d’agilité, de force. C’est le plus beau développement de la vigueur humaine, une lutte sans autre armes que ses armes naturelles où l’on ne peut être pris au dépourvu    Théophile GAUTIER