Disciplines

KICKBOXING

Le Kickboxing est un terme générique qui regroupe plusieurs disciplines de boxes pieds-poings : le Low kick, le K1 rules, le Full contact, le Point fighting, le Kick light, et d’autres. 

Ces disciplines sont pratiquées sur ring, avec K.O autorisé, ou sur tatami. 

Les coups de poing peuvent être portés au buste et à la tête. Les coups de pieds et tibias sont eux portés sur l’ensemble du corps : membres inférieurs, buste et tête.

CHAUSS’FIGHT

Créé en 2007, le Chauss’fight est un sport de combat de percussion s’inspirant du chausson marseillais, ancienne pratique de combat apparue au xixe siècle dans le sud de la France. Il fait partie des boxes pieds-poings qui touche ou frappe l’adversaire avec les pieds recouverts de chaussures et avec les tibias, ainsi qu’avec le devant des poings recouverts de gants.


Les différentes formes de pratique du Chauss’fight sont le combat, l’assaut technique et le sans contact.

· Le combat permet aux boxeurs de se livrer à une forme d’affrontement de plein contact sécurisé. Pour faire du combat, il faut avoir 18 ans minimum et satisfaire aux examens médicaux d’usage.

· La pratique « technique » permet de s’opposer en valorisant la gestuelle des boxeurs et en interdisant la puissance des coups à l’impact.


· La pratique « sans contact » est réservée aux jeunes enfants. Elle se pratique dans une forme d’opposition jouée et technique en interdisant de toucher l’adversaire.

TEMOIGNAGE

S’il y a de la magie dans la boxe, c’est la magie de livrer des batailles au-delà de l’endurance, au-delà des côtes fêlées, des reins rompus et des rétines détachées. C’est la magie de tout risquer pour un rêve que personne d’autre que vous ne voit.

Paul Haggis